Accompagnement occupationnel et observation


Rue Jardinière 121
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41(0)32.967.71.41
ame@sombaille.ch

 

FICHE SIGNALÉTIQUE

Lieu l’Accueil Parent-Enfant est situé à la Rue Jardinière 121, à la Chaux-de-Fonds.
Public mineurs en bas-âge accompagné de leur parent.
Mission accueillir un parent et son(ses) enfant(s) pour créer ou renforcer leurs liens. Apporter au parent un suivi socioéducatif afin de le rendre autonome.
Type de suivi internat ou semi-internat.
Capacité d’accueil trois studios.
Équipe éducative l‘Accueil Parent-Enfant est animé par deux intervenantes compétentes pour travailler avec des adultes et des enfants sous la responsabilité du directeur pédagogique du secteur Petite Enfance de la Fondation Sombaille Jeunesse – Jeanne-Antide et en collaboration avec l’équipe éducative du secteur Petite Enfance.

Portrait

L’Accueil Parent-Enfant est une prestation institutionnelle qui accueille principalement des mamans et leur(s) enfant(s). Elle offre un lieu d’hébergement temporaire au sein duquel une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux (internes et externes) propose l’accompagnement d’un parent et de son(ses) enfant(s) à court terme (en principe 3 mois).

Lorsqu’une situation grave au sein d’une famille nécessite la séparation des parents, nous offrons un espace neutre et sécurisant. Il permettra de créer la distance nécessaire entre les acteurs du conflit et d’offrir un soutien pour examiner la situation afin de poser les bases de nouvelles relations parent(s)-enfant(s).

Cadre

Un contrat précisant les modalités de l’accompagnement et les objectifs visés est systématiquement établi entre le parent, l’institution et le répondant social du placement.

Une des lignes de force de ce contrat est la recherche constante de l’autonomie d’action la plus élevée possible du parent et de son enfant dès leur arrivée à l’Accueil Parent-Enfant.

L’Accueil Parent-Enfant permet d’accueillir :

  • des personnes en situation d’urgence en leur offrant une prise en charge hôtelière totale pendant une durée limitée ® par ex : violences familiales, sexuelles, psychologiques, etc.
  • des personnes en situation momentanément critique ou délicate, plus généralement toute personne nécessitant un accompagnement pour assurer la satisfaction des besoins de son(ses) enfant(s) ® par ex : situations de mère seule qui demande à être soutenue un certain temps, situations de sortie d’hôpital, etc.

Lieu

Nous offrons trois studios permettant de moduler l’occupation des lieux pour des familles allant de deux à quatre personnes. L’Accueil Parent-Enfant est équipé d’une cuisine de type familial et d’un local pour l’entretien du linge.

Chaque famille bénéficiera donc d’un espace privé et de l’accès à un espace collectif qu’il s’agira de gérer en collaboration avec les autres occupants et sous la responsabilité des intervenantes de l’Accueil Parent-Enfant.

Des entretiens réguliers ont lieu entre les personnes accueillies à l’Accueil Parent-Enfant et les intervenants, entretiens visant à permettre de rediscuter de la situation telle qu’elle s’est passée et surtout à tenir compte de l’ensemble du système familial pour préparer l’avenir.

Le placement à l’Accueil Parent-Enfant doit être ratifié par le Service de protection de l’enfant et de l’adulte (SPAJ).

L’assistant social :

  • est le garant du bien-fondé du placement et de l’accompagnement mis en place ;