Accompagnement occupationnel et observation


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2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41(0)32.967.71.50

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FICHE SIGNALÉTIQUE

Lieu Un studio choisi par le jeune et dont le bail à loyer est établi au nom de la Fondation.
Public Les pensionnaires de la Maison d’Apprentis, sur la base d’un projet pédagogique individualisé.
Mission Apprentissage de l’autonomie dans son propre lieu de vie tout en bénéficiant d’un encadrement éducatif adapté. L’objectif est l’accès du jeune à une autonomie totale. Le concept est une continuité du placement et Sombaille Jeunesse – Maison des Jeunes maintient des objectifs éducatifs.
Conditions d’admission
  1. Le jeune présente une maturité suffisante permettant d’envisager un suivi éducatif à distance jusqu’au terme de ses études ou de sa formation professionnelle.
  2. Le jeune présente encore de nombreuses difficultés mais son accompagnement en communauté n’est plus la formule adéquate, au contraire d’une prise en charge plus individualisée qui peut devenir le « coup de pouce » qui fait grandir, la valorisation qui permet de fixer de nouveaux objectifs. Le concept « studio de suite » devient ici le moteur d’une nouvelle collaboration sur un terme plus long et – en général – au-delà de la majorité. Il est le levier d’une progression et d’une nouvelle motivation.
    Un passage préalable dans le studio interne à la Maison d’Apprentis est demandé.
Type de suivi Rencontres régulières au studio ou à la Maison d’Apprentis
Capacité d’accueil 6 places
Équipe pédagogique Celle de la Maison d’Apprentis

PHOTOS

Portrait

L’idée de cet outil de travail a émergé lors de l’abaissement de la majorité civile, alors que bon nombre de jeunes adultes ne pensaient qu’à quitter l’institution pour gagner en liberté au détriment de leurs études et/ou de leur cursus de vie. Rapidement désœuvrés et faisant appel à l’aide sociale pour s’assumer, la plupart de ces jeunes se sont malheureusement retrouvés en rupture et à nouveau dépendants.

Le concept « studio de suite » répond ainsi à un besoin réel des jeunes pris en charge. Il permet un changement de statut de manière douce, réfléchie et en accord avec les objectifs de formation des jeunes concernés. Il offre une première expérience de vie autonome en studio avec la collaboration de référents éducatifs. Toutefois, une place modulable à l’interne reste à disposition durant l’ensemble du placement en appartement en cas d’imprévu et/ou d’échéance importante.

Il n’y a pas de critères uniques et unilatéraux, ni identiques à tous les adolescents pour l’accession à un studio de suite. Chaque demande est discutée, débattue et évaluée en équipe et avec la direction pédagogique.

L’accès au studio de suite doit permettre au jeune de bénéficier de l’appui et du soutien de l’équipe éducative pour la réussite de son objectif personnel et l’apprentissage de sa propre gestion quotidienne, de manière personnalisée et hors vie communautaire.

Au terme du contrat de collaboration, le jeune doit pouvoir être en mesure d’utiliser ses acquis pour affronter seul et de manière indépendante la vie sociale et professionnelle.

La personnalisation de l’accompagnement éducatif est un levier majeur du projet, de même que la valorisation des compétences du jeune, voire de son entourage dans les ressources que celui-ci peut constituer.

Studio interne

Cet espace de vie sis à la Maison d’Apprentis permet au jeune susceptible de bénéficier d’un studio de suite de s’engager dans l’exercice de l’autonomie sous le regard et la critique constructive de l’équipe éducative.

Ce moyen d’accès au concept « studio de suite » est une étape qui se veut une base d’échanges entre le bénéficiaire et l’équipe éducative. C’est une phase d’apprentissage des besoins et des exigences liés à la future expérience en studio de suite. Le studio interne est ainsi étroitement lié à l’ensemble du concept « studio de suite » et devient un relais important dans le processus de départ vers l’extérieur.

L’expérience du studio interne est évaluée régulièrement et peut être renouvelée si nécessaire. L’occupation variera selon le bénéficiaire, en négociation avec l’équipe éducative. L’accès au studio interne est régi par une convention de mise à disposition, voire un contrat de collaboration.

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