Accompagnement occupationnel et observation


Banneret 2
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41(0)32.967.65.20

Téléchargement
Voir le document complet

FICHE SIGNALÉTIQUE

Lieu La Maison d’Apprentis se situe à la rue du Banneret 2, dans un immeuble proche du centre-ville.
Public Sur indication de l’Office de Protection de l’Enfant (OPE), jeunes filles et garçons âgés de 15 à 22 ans, en fin de scolarité obligatoire ou en formation.
Mission Accueil de jeunes dont la situation familiale et/ou personnelle ne permet pas de vivre au domicile parental. Si un retour dans la famille est toujours espéré, la Maison d’Apprentis vise aussi à responsabiliser les jeunes et à les préparer à une vie autonome.
Type de suivi Internat
Capacité d’accueil 10 places
Équipe éducative 6 éducateurs (pour l’équivalent de 5 EPT) appuyés par 2 intervenants familiaux (pour l’équivalent de 0.25 EPT), en étroite collaboration avec la direction pédagogique

PHOTOS

Portrait

La Maison d’Apprentis accueille des jeunes séjournant précédemment dans d’autres groupes éducatifs de la Fondation, des jeunes gens en provenance d’autres institutions qui ne peuvent assurer la poursuite du suivi éducatif au-delà de 16 ans et des jeunes pour lesquels une solution de placement s’avère nécessaire durant l’adolescence. Les jeunes accueillis sont en fin de scolarité obligatoire, en études ou en apprentissage. L’équipe éducative axe son travail sur le soutien à l’accomplissement de la formation afin de privilégier, à terme, l’accès des pensionnaires à l’autonomie financière par l’obtention d’un titre de formation reconnu ou une intégration dans le monde du travail. L’accent est également mis sur l’accompagnement dans l’apprentissage des actes du quotidien et des responsabilités administratives afin de proposer aux jeunes accueillis l’expérimentation de tâches qu’ils auront à assumer lorsqu’ils auront quitté le foyer et tout au long de leur vie d’adultes.

La Maison d’Apprentis offre aux jeunes une expérience de vie de l’ordre de l’éducation par les pairs. « Nos aînés » sont invités à entretenir le contact avec la Maison d’Apprentis et proposent ainsi aux plus jeunes l’exemple d’anciens pensionnaires qui ont quitté le nid, que ce soit pour retourner dans leur famille et pouvoir déployer leurs ailes ensuite, pour rejoindre un lieu de vie transitoire entre l’internat et la vie autonome ou pour s’installer dans un lieu de vie bien à eux.

Les éducateurs, présents et disponibles, ne sont que peu animateurs de la vie de la maison dans la perspective de laisser l’organisation du temps libre à l’initiative des jeunes. Ils s’attachent toutefois à proposer aux jeunes la découverte de nouvelles activités (sportives, ludiques, culturelles, etc.) et d’autres horizons (séjours dans d’autres régions du pays ou à l’étranger, engagements associatifs, etc.).

Quelques thèmes sont toutefois abordés régulièrement avec la venue d’intervenants extérieurs (Groupe Information sexuelle et éducation à la Santé, La Balise, etc.) en fonction des besoins perçus par l’équipe éducative.

Le lien entre le jeune et son éducateur de référence, la bienveillance du regard porté sur les jeunes par les adultes de la maison et notre foi en leurs compétences acquises et à développer sont les points forts sur lesquels nous souhaitons baser notre accompagnement, persuadés que la confiance en soi est le terreau d’un développement personnel positif et constructif.

EN SAVOIR PLUS
Cliquez pour voir plus