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Procédure et méthodologie d’admission et de suivi du placement

Le jeune est au cœur de l’institution. Chaque jeune accueilli est reconnu et considéré dans sa dignité et son intégrité. Il est respecté dans son histoire et sa vie familiale. La Fondation porte sur l’enfant et sa famille un regard confiant et positif, visant à valoriser les potentiels existants et les capacités au niveau de chacun, quelles que soient les problématiques ou les difficultés liées à sa situation individuelle ou familiale.

Adapter l’accompagnement du jeune à sa problématique est un devoir de l’institution. Une prise en charge sur mesure représente la ressource essentielle dans la conduite et l’animation des missions. Flexibilité et ouverture constituent une nécessité ayant pour but le développement et l’épanouissement des personnes accueillies. Cet accompagnement favorise l’essor de leur autonomie afin de préparer ou de restaurer leur place dans leur environnement familial et au sein de la société.

Nous soutenons la créativité des groupes en leur laissant la liberté de mener leurs propres réflexions en matière d’approche pédagogique spécifique. Cette marge de manœuvre permet ainsi au personnel éducatif de s’adapter aux besoins propres des résidants de leur groupe respectif, selon une ligne générale commune – résumée ci-dessus – qui respecte les standards « Quality4Children ».

Un développement notoire relatif à la pédagogie a cependant eu lieu au sein de notre Fondation ces dernières années. En effet, soucieux de nous adapter aux réalités du terrain et aux défis changeants de l’accompagnement en institution, nous avons mis en place en 2011 une formation destinée à tous nos secteurs éducatifs. Le personnel concerné a ainsi suivi sur site et durant deux ans une formation en PNP (« Pédagogie Non Punitive », très récemment rebaptisée « Pensée Neurosystémique et Pratique » par son fondateur, Roland Coenen). Cette formation nous a ensuite permis de définir une méthodologie qui ponctue le déroulement du placement, de la demande d’accueil au terme de la prise en charge.

Si la PNP ne diffère pas fondamentalement de nos pratiques déjà existantes avant la formation, elle nous a permis de redéfinir une ligne pédagogique reconnue et applicable par tous et d’ouvrir la réflexion sur l’éducation en offrant de nouvelles pistes de développement. En outre, cette formation nous oblige à regarder et à appréhender les familles et leur problématique, en tenant compte des changements sociétaux et de l’évolution du concept de famille. Mais surtout, elle ouvre à un nouvel état d’esprit de respect et de reconnaissance de l’autre.

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